Qu'est-ce que le SwimRun ?


Le SwimRum est un sport en plein essor qui associe le running et la natation, sur terre, sur mer et des lacs avec de nombreuses entrées et sorties. Il est né en Suède en 2006, et la première compétition s’est appelée ÖtillÖ, ce qui signifie « Île en l’île ». Depuis, il n’a pas cessé de se développer.

Ce sport possède une série de caractéristiques qui le rendent unique et malgré l’absence de fédération, il est doté de normes très particulières. Il convient de signaler qu’il s’agit d’un sport avec de nombreuses transitions (sans changement d’équipement, uniquement des entrées et des sorties), dans lequel il est obligatoire de commencer et de finir la course avec les mêmes objets. Le circuit doit être réalisé en binôme, sans se séparer plus de 10 minutes pendant la course.

 

 

“Un sport avec de nombreuses transitions sans changement.”

 

L'équipement pour ce sport si particulier a évolué depuis les premiers arrangements rudimentaires des combinaisons en néoprène,tant pour la natation que pour le surf ou le triathlon, jusqu’aux modèles actuels. 

Comme nous l’avons indiqué plus haut, la course doit se faire en binôme, sans distinction de sexe : homme/homme, femme/femme, mixte.

 

Règles :

 

 

Normes à retenir en priorité :

 

- Dossards et/ou bonnets visibles pendant toute la course
- Obligation d’être majeur (18 ans) et de former des équipes de 2 personnes des deux sexes.
- Suivre l’itinéraire défini, en commençant et en finissant la course avec tous les éléments dont nous disposons.
- Restrictions relatives aux équipements et compléments.
- Obligation de prêter de l’aide en cas de besoin.
- Interdiction de se faire aider par des personnes qui ne participent pas à la course.
- Les organisateurs peuvent éliminer/retirer une équipe s’ils le jugent nécessaire.

 

 

1